Développement Durable et préservation des écosystèmes

Le Projet MOSSUP : Réduire les déchets plastiques

Les chaînes de supermarchés au Maroc prennent des mesures

pour réduire les déchets plastiques avec le soutien de Searious Business

Rabat, Maroc, mars 2021

       Le ministère marocain de l'Industrie, du Commerce et de l'Investissement soutient la candidature pour trouver alternatives aux plastiques à usage unique et pour améliorer la collecte et le recyclage des emballage plastique. Le 1er mars, Carrefour et Marjane mettent en œuvre deux pilotes qui visent à réduire les déchets plastiques produits dans leurs magasins.

Le projet MOSSUP (Les supermarchés marocains s'attaquant au plastique à usage unique) est géré par la société néerlandaise Searious Business, en partenariat avec l'Association Marocaine pour la Protection de l'Environnement et du Climat (ASMAPEC) et financé par le programme du ministère néerlandais des Affaires étrangères pour recherche sur l'innovation dans les petites entreprises.

Déchets plastiques

À l'échelle mondiale, 11 millions de tonnes de débris de plastique pénètrent dans l'océan chaque année, et ce nombre devrait augmenter d'année en année. Le plastique mal géré a un impact négatif sur la biodiversité, les moyens de subsistance et les secteurs économiques clés. La Fondation Ellen Mac Arthur prévoit qu'il y aura plus de plastique que de poisson dans l'océan d'ici 2050 si rien ne change.

Le Maroc produit 1 million de tonnes de déchets plastiques par an, mais seulement 7% de ceux-ci sont recyclés. Le reste se retrouve dans des décharges ou dans l'environnement.

Le projet MOSSUP fournit des solutions pour résoudre le problème urgent de la pollution plastique au Maroc, en encourageant les détaillants et les collecteurs de déchets à agir et à améliorer le recyclage des emballages plastiques de qualité alimentaire.

Prendre part

Le ministère marocain de l'Industrie, du Commerce et de l'Investissement a salué la proposition de projet de Searious Business en 2020 et depuis lors, l'équipe a engagé des acteurs clés dans les secteurs de la vente au détail et du recyclage afin de changer la façon dont les plastiques sont utilisés. L'ASMAPEC et l'ambassade des Pays-Bas ont joué un rôle important dans le lancement des projets pilotes en engageant les parties prenantes, en sensibilisant et en fournissant des connaissances locales. Il y a eu des retards mineurs dans le programme en raison de la pandémie de virus Corona, mais une solide approche de collaboration de toutes les parties a permis à l'équipe de surmonter ce défi. Les projets pilotes devraient initialement se dérouler dans certains magasins de Rabat et de Casablanca de mars à juin, dans le but de prouver les concepts avec un déploiement ultérieur plus tard dans l'année.

Les solutions

Deux stratégies sont en cours d'expérimentation. Le premier pilote introduit un programme de recyclage de bouteille à bouteille.

Les clients des supermarchés sont invités à retourner les bouteilles en plastique PET à un point de collecte dédié dans les magasins participants. Pour chaque bouteille retournée, le client recevra un bon ou une carte de fidélité d'une valeur de 0,25dh à dépenser en magasin. Les bouteilles sont recyclées en plastique de qualité alimentaire pour être utilisées dans de nouvelles bouteilles.

Le potentiel de montée en gamme compte jusqu'à plus de 26 millions de bouteilles chaque année dans la seule ville de Rabat. Cela équivaut à une économie de 790 tonnes de CO2 et 530 tonnes de déchets plastiques évitées.

Le deuxième projet pilote vise la réduction des contenants alimentaires en plastique à usage unique en les remplaçant par une alternative réutilisable. Les clients des charcuteries sont encouragés à opter pour un contenant réutilisable qui ne crée aucun déchet. Ils paient une petite caution pour le conteneur qui leur sera retourné lorsqu'ils apportent le conteneur de nouveau pour stocker. Les contenants réutilisables sont lavés et réutilisés. Si elle est largement mise en œuvre, la ville de Rabat à elle seule pourrait éviter un énorme 5000 tonnes de déchets plastiques et économiser 14000 tonnes de CO2 par an.

« Searious Business s'engage à prévenir la pollution plastique à la source. À travers le MOSSUP projet, nous mettons en œuvre deux solutions circulaires qui garderont le plastique dans l’économie et hors de notre océan. » a déclaré Willemijn Peeters, PDG de Searious Business.

Le Maroc à l'épreuve du futur

En permettant la réalisation de ce projet, le ministère marocain de l'Industrie, du Commerce et de l'Investissement répond à la nécessité de prendre des mesures urgentes et ambitieuses pour faire face au problème de la pollution plastique. Ces deux projets pilotes présentent des solutions adaptées à l'économie circulaire et pourraient apporter des changements durables pour le pays en termes d'avantages environnementaux et financiers.

M. Chakour souligne: « En tant que partisan de ce projet depuis le début, nous attendons lancement et sont enthousiasmés par son potentiel pour l’économie circulaire ».

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 01/12/2021